top of page

#1 - Zoom sur... La dystopie !

Qu'est-ce que la dystopie ?...

La dystopie est un genre littéraire de plus en plus en vogue ces derniers temps. Il s'agit d'un récit fictionnel post-apocalyptique où la société est dirigée de manière dictatoriale, tout en cherchant à créer une utopie qui vire malheureusement au cauchemar. La dystopie est un genre littéraire à part. Néanmoins, il peut prendre ses sources dans la science-fiction ou le fantastique.

Dans la dystopie, le ou les héros cherchent à trouver la liberté en renversant le régime mis en place. Le protagoniste est donc apparenté à un rebelle de la société, ce qui plaît beaucoup aux lecteurs.


Y-a-t-il des dystopies connues ?

Des livres dystopiques ont connus le succès grâce à leur originalité ou grâce à la sortie du film adapté du roman au cinéma.

Voici quelques exemples:

Hunger Games

Titre: Hunger Games

Auteur: Suzanne Collins

Résumé: Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct à la télévision. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Commentaire: Hunger Games est une trilogie. Ce roman est le plus connu des livres dystopiques. L'histoire est bien rythmée avec des personnages au caractère fort et distinctif. La science-fiction qui est utilisée met en avant l'environnement dystopique. De plus, l'adaptation cinématographique est fidèle au roman, avec de bons acteurs qui respectent le caractère et le physique des personnages.


J'ai choisi de parler de ce livre pour mon exposé de T.P.E, puisque je travaillais sur les dystopies ! :p



Divergente


Titre: Divergente

Auteur: Veronica Roth

Résumé: Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos. Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

Commentaire: Ce roman a également connu le succès grâce à son originalité. En effet, les bases de fantastique et de science-fiction mêlées à celle de la dystopie ont popularisé Divergente. Le livre a d'autant plus été mis en avant avec son adaptation cinématographique.


Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu. (BOUUH ! Lancez-lui des tomates pourries !)



La sélection


Titre: La sélection

Auteur: Kiera Cass

Résumé: Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Commentaire: Voici un roman qui n'a pas reçu encore d'adaptation cinématographique. Pendant un moment, il a été question d'en faire une série télévisée, mais malheureusement, cela n'a jamais vu le jour. Ici, on retrouve un peu moins l'aspect dystopique, même s'il est un peu mis en avant à quelques moments du roman. Il n'y a pas tellement de science-fiction ou de fantastique dans La sélection, mais plutôt de la téléréalité. C'est l'addictivité, l'originalité et le style d'écriture du livre qui lui a valu son succès.


Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez et laissez vos préjugés de côté ! C'est une excellente lecture.



Et voilà ! Si vous voulez me poser des questions sur la littérature et les dystopies, je suis disponible sur Twitter (@JadouSnow).




Plus de dystopies à découvrir ? En voici !


- Le labyrinthe, James Dashner (adapté au cinéma)

- Le Joyau, Amy Ewing

- Insaisissable, Tahereh Mafi

- The book of Ivy, Amy Engel

- Le passeur, Lois Lowry (adapté au cinéma)

- Legend, Marie Lu

- Red Queen, Victoria Aveyard

- Promise, Ally Condie

- Cinder, Marissa Meyer

- Uglies, Scott Westerfeld

- Starters, Lissa Price

- 1984, George Orwell


Le chapeau Littéraire




























Qui suis-je ?

Le Chapeau littéraire

Mes posts récents:
Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page